Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde accuse l'armée chinoise de nouvelles "provocations"
information fournie par Reuters 01/09/2020 à 16:26

(Actualisé avec ministère indien des AE)

NEW DELHI, 1er septembre (Reuters) - L'Inde a de nouveau accusé mardi l'armée chinoise de s'être livrée à des provocations, la veille à la frontière, alors que des discussions bilatérales étaient en cours après un premier indicent.

"Alors que les commandants des troupes au sol des deux parties étaient en pourparlers pour désamorcer les tensions, les troupes chinoises se sont à nouveau lancées dans des actes provocateurs", a déclaré un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères.

"Grâce à l'action défensive adéquate, la partie indienne a pu empêcher ces tentatives de modifier unilatéralement le statu quo", a-t-il ajouté.

L'armée indienne avait déjà accusé les troupes chinoises d'avoir violé dans la nuit du 29 au 30 août le compromis conclu dans la région du Ladakh et de s'être livrées à des provocations pour changer le statu quo.

La presse chinoise affirme mardi que l'Inde subira des pertes inédites si elle décide de s'engager sur la voie de la confrontation.

L'Inde fait face à une "Chine puissante" et ne doit pas se faire de quelconques "illusions" sur un éventuel soutien de la part des Etats-Unis sur cette question, écrit le Global Times, tabloïd nationaliste publié par le Quotidien du Peuple - l'organe officiel du Parti communiste chinois (PCC).

"Mais si l'Inde veut s'engager dans une confrontation, la Chine dispose de plus de moyens et de capacités qu'elle. Si l'Inde veut une confrontation militaire, l'ALP (Armée de libération du peuple) fera à coup sûr subir à l'armée indienne des pertes bien plus importantes qu'elle ne l'a fait en 1962", ajoute-t-il, évoquant le bref conflit armé sino-indien.

(Brenda Goh; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente à l'ouverture lundi avec les incertitudes sur la politique commerciale américaine. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,02% à 7.695,07 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,23%, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:53 

    (AOF) - Getlink fait part d'un retrait de l'activité en juin. LeShuttle Freight a transporté 93 726 camions, en baisse de 4% par rapport au mois de juin 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont près de 600 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:43 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé lundi à l'ouverture alors de nombreuses inconnues subsistent sur la politique commerciales des Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,04% ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:35 

    (Actualisé avec Getlink, Ferrexpo et DSM-Firmenich) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.